Citrouille ou potiron

Depuis la semaine dernière, j'avais envie de manger du pain à la citrouille communément appellé chez moi, pumpkin bread à Johanne, ma belle-maman.  Ce pain gâteau orange pâle et super moelleux est une tradition d'automne dans notre famille.  Ainsi, en passant par l'épicerie, j'ai acheté tout le nécéssaire pour mener à bien mon projet entre autre: de la citrouille en purée!  Alors, popotte popotte dimanche après-midi, et une bonne odeur de cannelle embaumait la maison.  Le pain sort du four et j'ai très hâte de le voir... commentaire de mon conjoint de fait:
 - hum...ça ne ressemble pas au pumpkin bread de ma mère.
- Ah non?
- Non, trop cuit.

Bon...

Toujours est-il que nous y avons goûter et il était tout moelleux et tout bon... mais je n'en ferai pas l'acteur principal de ce message, je ne l'ai même pas photographié en premier plan...


 Étant donné qu'il me restait de la citrouille en purée, et que je suis de nature persévérante, j'ai décidé de faire une tarte.  Je maîtrise très bien l'art de la pâte à tarte car j'ai appris de ma maman et j'ai déjà des années de pratique devant moi!!! 

Alors place à la tarte...


La pâte à tarte:

Ingrédients:

1/4 tasse de beurre à la température ambiante
1 tasse de graisse végétale
3 tasses de farine
1 c.à thé de sel
1 tasse d'eau froide

Comment:
  • Mesurer 1 tasse d'eau froide et la mettre au frigo.
  • Dans un grand bol, mélanger le beurre et la graisse végétale avec un malexeur électrique pendant environ 1 minute.
  • Au mélange de gras, ajouter la farine et le sel.  Mélanger de nouveau pour faire de petits grumeaux environ 1 minute.
  • Ajouter l'eau froide et brasser le tout avec une spatule en plastique.  L'important est de ne pas trop brasser, le moins que l'on manipule la pâte, meilleure elle sera.
  • Abaisser la pâte sur une surface généreusement enfarinée.
  • Plier en quatre afin de pouvoir la transférer dans l'assiette à tarte.
Garniture à la citrouille

Ingrédients:

1/2 tasse de sucre brun
1 c.à thé de cannelle
1 c.à thé de gingembre moulu
un peu de muscade
un peu de clou de girofle
une pincée de sel
2 oeufs
1 c.à thé de vanille
1 1/2 tasse de citrouille en purée
1 boîte de lait Carnation

Comment:
  • Dans un grand bol, fouetter la citrouille et le sucre. Ajouter les épices et le sel et fouetter encore.  Ensuite, ajouter les oeufs battus, la vanille et le lait carnation et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse lisse lisse.
  • Verser la garniture dans la pâte à tarte. Donne suffisamment de garniture pour 2 tartes.

Cuire dans le bas du four à 450 degrés F. pendant 10 minutes et baisser le four à 350 degrés F.  Poursuivre la cuisson pour 30 minutes.


À déguster pour la thanksgiving avec de la crème 35% fouettée!
bon appétit!



Aucun commentaire: