Le temps des pommes

Je pense que l'automne est ma saison favorite... J'aime le temps ensoleillé et frais, j'aime la rentrée scolaire qui nous oblige à acheter des souliers neufs et des beaux vestons, j'aime les couleurs, les feuilles mortes qui craquent et l'halloween... mais surtout ce plaisir que j'ai à préparer mon nid pour l'hiver et à cuisiner des soupes et des gâteaux réconfortants.  Cette semaine je pensais à un gâteau aux pommes avec un glaçage au caramel... 

Le gâteau aux pommes à sa sortie du four...
Avec un glaçage juste assez fondant et coulant!
Il y avait une bonne odeur de cannelle dans la maison cet après-midi... je confesse que les enfants ont mangé leur part de gâteau avant le souper.


Gâteau aux pommes

La recette:

1 1/4 tasse d'huile végétale
2 tasses de sucre
3 oeufs
1 c.à thé de soda
1/2 c. à thé de cannelle
1 pincée de muscade
1/4 c. à thé de sel
3 tasses de farine
1 c. à thé de vanille pure
3 tasses de pommes pelées et tranchées en morceaux (je préfère les pommes mcIntosh: petites,brillantes et sucrées!)

Comment:

1. Préchauffer le à 350 degré F.
2. Beurrer et enfariner un moule à cheminé.
3. Mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu'a ce que le mélange soit homogène.
4. Verser dans le moule et cuire au four pour une heure ou un peu plus.  Au bout d'une heure vérifier si le gâteau est prêt en piquant une fourchette propre au centre et si elle ressort propre: le gâteau est prêt!

La glace au sucre à la crème
  
la recette:

1 tasse de sucre brun
1/4 tasse de crème 35%
1/2 tasse de beurre
1 c. à thé de vanille pure
1 tasse du sucre à glacer

Comment:

1. Dans une petite casserole faire fondre le beurre à feu doux et y ajouter le sucre brun, la crème et la vanille.  Cuire pour 2-3 minutes jusqu'à ce que le mélange soit fondu. 

2. Verser le mélange chaud dans un bol moyen et y ajouter le sucre à glacer.  Battre pour 8 minutes à vitesse élevée.

3. Verser tranquillement sur le gâteau refroidi et déguster!

Bon appétit!

Aucun commentaire: