Whoopie pies au chocolat

Des whoopie pies... je dirais que c'est la nouvelle tendance côté dessert.  Après les cupcakes aux milles saveurs et les cakepops de mademoiselle Bakerella (allez voir son blog...c'est mignon mignon), les whoopies pies, petits sandwichs à la manière Jos Louis, prennent joyeusement la vedette. 
On peut les faire à la red velvet, à l'érable ou à la gomme balloune, l'imagination n'a pas de limite quand on parle de whoopie pies.  Toutefois, pour aujourd'hui, j'ai décidé de les créer en toute simplicité, au chocolat avec un glaçage à la vanille.  Enfin, pour ceux-ci, le soupçon d'essence d'amande ajouté au glaçage leur donne un petit je ne sais quoi de décadent.  Se limiter à un s'est avéré un défi!

Lors du refroidissement des petits gâteaux sur la grille, vous pouvez voir qu'il y a des papas whoopies et des bébés whoopies.  Je n'étais pas certaine de quelle grosseur je les voulais...mais après avoir essayé les deux, pour moi les plus petits sont les plus appétissants.



Suivra l'étape de l'assemblage, il s'agit tout simplement d'étendre un peu de glaçage entre les gâteaux et de les presser ensemble doucement, juste assez pour que la glace déborde un petit peu!
Et on les roule dans les petits bonbons, pour une belle touche finale.

Whoopie Pies au chocolat

Ingrédients:

Pour les gâteaux:

1 tasse de farine
1/4 tasse de cacao
1 c.à thé de soda
1/2 c.à thé de sel
3/4 tasse de lait
1 c.à thé d'extrait vanille pure
1/4 tasse de beurre à la température ambiante
1/2 tasse de sucre brun
1 oeuf

Pour la glace:

2 tasses de sucre à glacer
2 c.à thé de lait
1/2 tasse de beurre
1/4 c.à thé d'extrait d'amande

Petits bonbons, noix hâchées,...

Comment:

1. Préchauffer le four à 350 degrés F.  Dans un bol, mélanger ensemble la farine, le cacao, le soda et le sel.  Réserver.  Dans un autre bol, mélanger le lait et la vanille.  Réserver.

2.  Avec le malexeur ou le batteur sur socle, battre le beurre et le sucre brun jusqu'à l'obtention d'un mélange jaune pâle homogène (3-5 minutes).  Ensuite, ajouter l'oeuf.  Réduire la vitesse et mélanger en alternant le lait et les ingrédients secs.  Battre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.

3.  Couvrir la tôle à biscuits de papier parchemin et déposer 1c.à thé du mélange* à 1 pouce et demi d'intervalle.  Cuire 10-11 minutes.  Laisser refroidir les gâteaux au moins 30 minutes avant de les assembler avec la glace.
*Si vous voulez des papas whoopie pies, déposer 1c.à soupe du mélange.

Entre-temps...préparer la glace

1. Déposer le beurre dans un bol et battre pour 8 minutes jusqu'à ce que le mélance soit crémeux et blanc.  Ensuite ajouter le lait et l'extrait d'amande.  Battre de nouveau.  Ajouter le sucre à glacer, et battre jusqu'à ce que le mélange soit onctueux à souhait.  Il est possible d'avoir à ajouter du lait, mais une c.à soupe à la fois, pas plus! Couvrir de pellicule plastique (saran wrap!). Réserver.

Assembler avec amour

1. Verser dans un petit ramequin les sprinkles choisis!

2. Étendre 1c.à soupe de glace entre 2 gâteaux.

Le seul conseil ici est d'y aller en douceur pour ne pas faire craquer le gâteau et faire en sorte que le glaçage s'étende uniformément.

3. Rouler dans les sprinkles.





Bonne semaine et donnez moi des nouvelles!

xx
Marie-Claudia

Aucun commentaire: