Gâteau de fête au citron pour Edmond

Le petit a 3 ans.  Déjà!  Et parce que maman aime cuisiner des gâteaux, est-ce que automatiquement le beau Edmond aime le gâteau? Et bien, non... Edmond aime les bonbons!  Les jujubes, les gummies bears, la réglisse rouge, les jellybeans, les skittles... n'importe quoi de mou et de chimiquement fruité.  Donc pour ses trois ans, j'ai pensé de créer un beau gâteau au citron, parce que ça rime avec Edmond et de le décorer avec toutes ses friandises préférées... 
Je cuisine ce gâteau depuis des années, car en plus d'être facile à faire, moelleux et délicieux, sa préparation contient quasi 2 citrons entiers! 
Pour le glaçage, la recette originale propose tout simplement de mélanger un peu de sucre à glacer et de jus de citron pour ensuite verser ce mélange sur le gâteau encore chaud.  Par contre, pour la fête, j'ai modifié la glace pour qu'elle se tienne mieux, en ajoutant de la guimauve fondue.  C'était audacieux, car je ne savais pas ce que cela allait donner! Expérience faite et testée auprès de mes convives... je peux vous affirmer que c'était bien bon et sucré...et que la critique fut unanimement positive!
Voici un aperçu du résultat:


Gâteau au citron

Ingrédients:

1 tasse de beurre ramolli
2 tasses de sucre
4 oeufs
Le zeste d'un citron (choisir de préférence un citron bio)
1 c.à thé de vanille pure
3 tasses de farine
1 c.à table de poudre à pâte
1/2 c.à thé de sel
1 1/4 tasse de lait

Comment:

1. Battre le beurre et le sucre.
2. Ajouter les oeufs un à un.
3. Dans un autre plat, fouetter tous les ingrédients secs.  Y ajouter en 3 fois le mélange des oeufs, beurre et sucre en alternance avec le lait. Mélanger à la main avec une spatule de plastique.
4. Verser dans 2 moules ronds graissés et enfarinés.
5. Cuire au four à 350 degrés F. pendant 35-40 minutes.

Glaçage à la guimauve

2 tasses de sucre à glacer
1/3 tasse de jus de citron
1 tasse de guimauves miniatures
2 c.à soupe de beurre

Comment:

1. Presser un citron. Réserver le jus.
2. Dans un bol moyen, mélanger le jus de citron et le sucre à glacer.
3. Dans un petit chaudron, faire fondre à feu doux la guimauve et le beurre.  Lorsque le tout est fondu, verser ce mélange sur le sucre à glacer.  Brasser rapidement jusqu'à l'obtention d'une pâte molle et homogène.
4. Glacer le gâteau. 

Merci à Gabrielle d'avoir partager sa recette secrète de glace à la guimauve...elle m'a inspiré ce glaçage!  Merci à Danielle qui m'a un jour offert un gros cahier de recettes à reliure plastique... ce livre qui a l'air de rien est rempli de merveilles!  La recette du gâteau a été pigée dans ce livre...mais est quand même anonyme!

Bonne semaine!
xx
Marie-Claudia

Aucun commentaire: