Scones aux petits fruits

Pour le brunch ou pour l'heure du thé, il peut-être très charmant de préparer des scones.  La dernière fois que j'en avais cuisinés c'est il y a plusieurs années, mon souvenir est plus que flou et la seule chose dont je me souvienne: c'est difficile à faire et le goût est moyen.  Bon.  Mais comme j'adore m'acheter des livres de recettes et que je les dévore du début à la fin... ma dernière trouvaille est titrée: Alice's Tea Pot, et qu'est- ce qui est en vedette dans ce livre merveilleux?  Les scones!  Alors c'était le jour de la 2e chance, j'ai préparé des scones aux petits fruits.  C'était F.A.C.I.L.E, super plaisant et très bon!  Maintenant j'adore les scones!

Lavez vos mains bien comme il faut, car les scones se cuisinent avec les mains!  Vous serez enfarinés de la tête au pied, mais faire des scones c'est artistique, et je pense sincèrement que c'est bon pour le moral!

Scones aux petits fruits

Ingrédients

3 tasses de farine tout usage
1/3 tasse de sucre
1/2 c.à thé de soda
2 1/2 c.à thé de poudre à pâte
3/4 c.à thé de sel
3/4 tasse de beurre
1/2 tasse de bleuets
1/2 tasse de framboise
1/2 tasse de mûres
1/4 tasse de fraises coupées en morceaux
1 1/4 tasse de lait de beurre (ajouter simplement quelques gouttes de vinaigre à votre lait frais)
1 c.à thé de vanille pure
1/4 tasse de crème 35% (pour badigeonner)
1/4 tasse de sucre (pour saupoudrer)

Comment

1. Préchauffer le four à 400 degrés F.
2. Dans un grand bol, déposer la farine, le sucre, la poudre à pâte, le soda et le sel.
3. Avec les mains propres, façonner le beurre avec les ingrédients secs de sorte à obtenir des petits grumeaux de pâte (comme quand l'on fait de la pâte à tarte).  Ajouter les petits fruits et mélanger délicatement.
4. Former un puit au milieu de l'appareil et y verser le lait de beurre et la vanille.  Mélanger le tout avec les mains jusqu'à ce que le mélange soit humide avec l'allure d'une pâte à pain mouillée.
5. Enfariné généreusement votre surface de travail.  Y déposer la pâte en s'assurant qu'elle ne colle pas. (donc il faut suffisament de farine!) et former avec les mains toujours un grand disque d'environ 11/2 pouce de haut. Découper avec un emporte-piece en forme de cercle (ou un verre!) des cercles d'environ 3 pouces de diamètre. Déposer sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin.
6.  Verser la crème dans un ramequin et badigeonner chaque scones avec un peu de crème.  Par la suite saupoudrer d'un peu de sucre.
7.  Cuire pour 10-12 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.


À mi-chemin entre le pain et le petit gâteau, les scones sont moelleux et peu sucrés...  ils sont donc parfaits pour le petit déjeuner.

On peut sortir le Royal Albert et le thé vert...ou le double espresso  
bon scone!
xx
Marie-Claudia

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super recette !!

Par contre, ma pâte était TRES humide, j'ai dû ajouter au moins 2 tasses de farine et cela a créé quelques grumeaux...

Une explication à tout ça?

Hip Hip Hourray!!! a dit…

Bonjour A,

En effet, un peu comme la pâte à tarte avant d'être roulée, la pâte du scone peut avoir l'allure très humide comme vous dites, ce qui n'est pas mauvais signe au contraire...

Lorsque vient le temps de rouler la pâte, vous mettrez sur votre surface de travail une bonne quantité de farine (petite montagne! l'équivalent d'une 1/2 tasse) et là vous y déposerez la pâte très humide. Vous façonnerez votre pâte ainsi en la tournant délicatement dans la farine avant de la couper à l'emporte pièce. Ensuite vous verrez qu'elle ne collera pas (vos mains seront peut-être un peu collées main bon!) et vous donnera une belle pâte légère et délicieuse.

En ajoutant de la farine au mélange du départ... peut-être que vos sconse étaient alors un peu plus secs.

Bonne chance et merci pour le commentaire!