Gâteau au chocolat et mini eggs

Pâques arrive à grands pas...  Pour moi, cette fête est synonyme de réunion de famille et de brunch où ma mère prépare des oeufs à la bénédictine, des mimosas fait de jus d'orange fraîchement pressé et un gros jambon à l'érable.  La table y est toujours magnifiquement garnie; elle y dépose des petits chocolats fins, des confettis, des serviettes de table assorties et un bouquet de tulipes fraîches.  Ma mère a vraiment le don de faire de belles tables festives!  Pâques c'est aussi la chasse aux oeufs.  Les enfants se lèvent aux aurores pour attraper le petit panier qui leur est assigné au bord de l'escalier et s'en vont fiévreusement ramasser les oeufs en chocolat laissés un peu partout par le Lapin.  C'est dans cet esprit que j'ai créé ce gâteau aux mini eggs, car il est facile à faire et il fera, j'en suis certaine, sensation lors de votre réception Pascale!

























Le glaçage jaune pâle, les petits sprinkles pastels, les mini eggs et évidemment des brillants!


Gâteau au chocolat classique

Ingrédients

3/4 tasse de graisse crisco
1 1/2 tasses de sucre
3 oeufs
2 tasses de farine
1 c.à thé de sel
1 c.à thé de poudre à pâte
1 c.à thé de soda
2/3 tasse de cacao
1 tasse de lait
1c.à thé de vanille

Comment

1. Dans un grand bol, battre la graisse et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
2. Ajouter les oeufs un à un en continuant de battre.
3.  Entre-temps, dans un bol moyen mélanger à l'aide d'un fouet; la farine. le sel, la poudre à pâte, le soda et le cacao.
4. Dans une tasse à mesurer, mélanger le lait et la vanille.
5. Ajouter au mélange de gras, les ingrédients secs en alternance avec le lait.  Battre jusqu'à ce que l'appareil soit homogène. 
6. Verser dans trois moules de 8 pouces préalablement graissés et enfarinés.  S'assurer que l'on sépare la préparation de façon égale.  Pour ma part, j'utilise une louche et je calcule environ 3 louches de mélange par moule.  De cette façon, les gâteaux sont égaux.
7.  Cuire au four à 350 degré F.  pour 35-40 minutes.

Recette copiée du cahier de recette de ma grand-mère... je remercie l'auteur.

Glaçage au beurre

Ingrédients

1 1/2 tasses de beurre
3 tasses de sucre à glacer
3 c.à soupe de lait
1 c.à thé de vanille

Comment

1. Battre pendant 6-8 minutes le beurre ou jusqu'à ce qu'il soit blanc et crémeux.
2.  Ajouter le sucre à glacer d'un coup.  Battre à basse vitesse pour 2 minutes.
3. Ajouter le lait et la vanille.  Battre à vitesse élevée pour 8 minutes.
4.  Colorer au goût.  Ici, j'utilise 2-3 gouttes de colorant en pâte jaune.  Attention de ne pas trop en mettre...  Si la glace est jaune trop foncé..c'est à mon avis moins appétissant.

recette insipirée de Donna Hay

Assemblage

Pour assembler, il s'agit tout d'abord de choisir votre assiette à gâteau favorite et d'y déposer un doilie (petit papier parchemin à l'allure de dentelle).  Déposer le premier gâteau et le glacer avec le tier du glaçage.  Étendre généreusement et s'assurer que le glaçage est bien réparti et arrive jusqu'au bord du gâteau sans toutefois tomber.  Déposer le second gâteau. Presser doucement avec les deux mains pour que le gâteau colle bien.  Refaire les étapes.

Pour décorer le gâteaux, laisser tomber en quantité généreuse des mini eggs (cadbury!), des sprinkles de pâques (wilton) bonbons pastels et terminer avec la touche finale: des brillants (pearl dust) saupoudrés à l'aide de deux pinceaux à pâtisserie.


Bon appétit et Joyeuses Pâques!
xxx
Marie-Claudia



Aucun commentaire: