Gâteau à la crème sure et aux pépites de chocolat

Demain, ce sera la fête de ma marraine... vous la connaissez?  Peut-être que vous ne l'avez jamais rencontré, mais je peux vous dire qu'elle est une sacrée pâtissière!  En effet, lorsque ma famille était l'heureuse propriétaire d'un petit café bistro coquet, c'est elle qui cuisinait tous les gâteaux qui allaient figurés sur la table d'hôte au courant de la semaine.(Proust sort de ce corps!)  Le samedi matin, été comme hiver, elle arrivait d'un pas énergique avec dans son sac: un tablier presque retro, un très chic filet pour les cheveux et son Fameux cahier spirale rempli de recettes originales écrites à la main.  Ce petit cahier, une vraie merveille, est une collection de recettes précieusement et méticuleusement recueillies au fil du temps.  À l'instar de ma grand-mère, ma marraine est un référence en matière de gâteaux, de tartes, de crème pâtissière et de biscuits.  Elle s'amuse à modifier les recettes, pour les rendre plus santé ou pour éviter le gaspillage et passer les restants!  Devant un client difficile je n'ai qu'à prononcer la formule magique: c'est la recette de Jacinthe! Et comme par magie, tout doute disparaît...

Bonne fête à ma fée marraine! Pour tes 60 bougies, je t'ai cuisiné ton gâteau préféré; celui à la crème sure et aux pépites de chocolat xxooo.



Gâteau étagé à la crème sure et aux pépites de chocolat

Ingrédients

2 tasses de farine
1 1/2 c.à thé de poudre à pâte
1/2 c.à thé de soda
1/2 c.à thé de sel
2/3 tasse de beurre mou
1 1/4 tasses de cassonade tassée.
2 oeufs
1 1/2 c.à thé de vanille
1/2 tasse de crème sure
1/2 tasses de lait
3 poignées de pépites de chocolat

Comment

1. Préchauffer le four à 350 degrés F.  Graisser 3 moules de 8 pouces.
2. Mélanger la farine, la poudre à pâte, le soda et le sel.
3. Dans un autre bol, battre le beurre et la cassonade jusqu'à l'obtention d'une consistance mousseuse et légère.  Incorporer les oeufs, un à la fois, en battant continuellement.  Arômatiser avec la vanille.
4. Dans un petit bol, mélanger à l'aide d'un fouet, la crème sure et le lait.
5. En deux temps, incorporer en alternant les mélanges de farine et de lait au mélange gras.
6. Ajouter les grains de chocolat.  Brasser.
7. Verser dans les moules préparés et cuire au four pour 20-25 minutes.  Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.

merci à l'auteur anonyme pour la recette de ce gâteau moelleux...

Glaçage à la crème

Ingrédient

1 livre de beurre mou
4 tasses de sucre à glacer
3 c. à soupe de crème 35%
1 c. à soupe de vanille
Colorant en pâte
Pépites de vrai chocolat au lait, de chocolat blanc et sprinkles pour décorer.

Comment

1. Couper le beurre en petits cubes et battre 8 minutes.
2. Ajouter le sucre à glacer, la crème et la vanille et battre pour 8 minutes.
3. Colorer et étendre!

recette adaptée de Donna Hay

Sur cette note printannière, je vous souhaite une bonne semaine!
xx
Marie-Claudia

Aucun commentaire: