Gâteau au Coca Cola

THE GAZETTE, MONTREAL, WEDNESDAY, FEBRUARY 22, 2006... Dans la section bouffe quelqu'un demandait une recette de gâteau fait avec du Coca Cola pour l'anniversaire de sa maman fan de la fameuse boisson brune pétillante...  Et l'on suggérait tout bonnement cette recette provenant du livre de Nigella Lawson, How to Be a Domestic Goddess.  Pourquoi ma chère maman francophone lisait-elle The Gazette ce jour là?  Cela restera un mystère...mais elle avait pensé à moi en voyant la recette et me l'avait découpée.  Elle était depuis bien collée dans un petit cahier. 

6 ans plus tard...

Nous sommes allés nous promener dans le coin des chutes Niagara.  Chemin faisant, sur la légendaire Clifton Hill avenue affreusement quétaine , bruyante et malodorante,mais adorée des enfants nous avons croisé un magasin de confiseries la Fudge Factory.  Dans un décors aux couleurs pastelles, des cuisiniers déguisés en lutin cuisinaient sous nos yeux des brownies, des biscuits et une variété de fudge. Le choix de bonbons était assez impressionnant et c'est alors que j'ai trouvé des petits bonbons pétillants en forme de bouteilles de coca.  Comme 1+1=2,  je me suis souvenue de la recette de ce gâteau au coke collée quelque part dans mes petites affaires... Et que je pourrais joliement le décorer avec ces  petites bouteilles...

Le dimanche, j'ai touché le sol du plus magnifique marché d'antiquité de l'Ontario, le Aberfoyle Antique Market.  J'y ai vu tant de belles choses, des plats en pyrex, des tasses à mesurer vintage, des assiettes dorées, des chaudières en métal, des meubles anciens... et des affiches métalliques de Coca Cola directement sorties des années 50 que j'aurais bien vu affichées quelques part dans ma cuisine...  Alors je me suis dis que toutes les planètes étaient enlignées pour que je cuisine dès mon retour à la maison le fameux gâteau au Coca.



Gâteau au Coca Cola

Ingrédients

1 1/3 tasse de farine
3/4 de tasse + 1 c.à soupe de sucre
1/2 c.à thé de soda
1/4 c.à thé de sel
1/2 tasse de beurre
3/4 tasse de cola mais pas du diète
2 c.à soupe de cacao
1 oeuf
1/2 tasse de lait de beurre (lait + 1 c.à thé de vinaigre blanc pour faire le lait de beurre)
1 c.à thé de vanille

Méthode

1. Préchauffer le four à 350 degrés F.  Graisser et saupoudrer de cacao un moule de 9 pouces.
2. Dans un grand bol, combiner la farine, le sucre, le soda et le sel.
3. Dans une tasse à mesurer, battre l'oeuf avec le lait de beurre et la vanille. Réserver.
4. Dans un petit chaudron, mélanger le beurre, le coca, et la cacao.   Chauffer à feu dou jusqu'à ce que le beurre soit fondu.  Verser sur les ingrédients secs et brasser avec une cuillère de bois.
5. À ce mélange, ajouter les ingrédients liquides (dans la tasse à mesurer) et brasser de nouveau.  Verser l'appareil dans le moule préparé et cuire au four 40 minutes.
6. Préparer le glaçage.

Glaçage coulant au Coca Cola

 Ingrédients

1 1/2 tasse de sucre à glacer tamisé
2 c.à soupe de beurre
3 c.à soupe de coca (pas diète svp!)
1 c.à soupe de cacao
1/2 c.à thé de vanille

Méthode

1. Dans un bol moyen, tamiser le sucre à glacer
2. Dans un petit chaudron faire fondre le beurre avec le cacao et le Coca. Ajouter la vanille. Verser sur le sucre à glacer et brasser brasser brasser.
3. Verser le glaçage encore chaud sur le gâteau tiède.  Pour procéder à cette étape, laisser le gâteau sur une grille et attendre que le glaçage ait figé avant de le déposer sur un plat de service.

Un gâteau un peu fudgy que je classerais du côté des brownies, mais pas loin du gâteau au chocolat...  selon ma maman qui était mon invité ce week-end... ce gâteau est le meilleur gâteau au chocolat qu'elle avait mangé depuis longtemps!

Bonne semaine!
Marie-Claudia

Aucun commentaire: