Les fameuses tourniquettes

Ma grand-maman a eu 95 ans cette semaine. J'en suis émue et impressionnée à la fois! 95 ans. C'est pour souligner son anniversaire que je vous présente aujourd'hui, une recette ancienne faisant partie de mon top 5 meilleurs souvenirs d'enfance.

 Lorsque j'étais petite, je me faisais garder chez ma grand-maman Agathe à tous les jours.  Après avoir donné naissance à 12 enfants, elle avait l'habitude de cuisiner home-made et en quantité industrielle.  De plus, comme sa maison était toujours ouverte, il y avait souvent un convive ou deux qui se joingnaient à la table à la dernière minute. Desfois, je lui demandais de me préparer des tourniquettes car c'était mon dessert préféré.  Après une réponse affirmative de sa part, j'allais chercher une chaise que j'accotais contre la pantré ( un autre mot pour dire comptoir).  Ensuite, je grimpais en haut de cet observatoire improvisé d'où j'épiais chacun de ses gestes.  Elle connaissait la recette par coeur.  J'étais fascinée par sa manière de faire les choses: une lenteur efficace mêlée d'amour et de patience.  Les ingrédients étaient brassés doucement dans le bol coloré, le lait était versé lentement sur la farine et les ingrédients étaient rangés au fur et à mesure.  J'ai appris en l'observant ce que voulais dire: cuisiner avec amour.  Et par ricochet, j'ai découvert un des secrets des recettes de grand-mères... Oui! la magie vient de l'état de calme et de sérénité dans lequel la recette est faite.  Comme dirait ma tante Genefée: "tu as deux narines: sers toi en!"  Une grande respiration et ...voilà!


À mi chemin entre le pet de soeur et le pouding chômeur, les tourniquettes sont une pâte style pâte à pain cuite dans le sirop...oui oui c'est capotant tellement que c'est bon!

Les fameuses tourniquettes à Agathe

Ingrédients

2 tasses de farine tout usage
1/4 tasse de crisco
4 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse de lait
1 oeuf battu
2 tasses de cassonade
2 tasses d'eau bouillante
Un peu de beurre mou

Méthode

1. Préhauffer le four à 350 degrés F.
2. Dans un bol moyen, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.  Ajouter le crisco.  Avec deux couteaux ou avec un coupe pâte faire des grumeaux.
3. Dans un petit bol, mélanger le lait et l'oeuf.  Fouetter à la fourchette.
4.  Verser doucement sur le mélange grumeleux et pétrir avec les mains pendant quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une belle boule. Ce sera collant, mais ne vous en faites pas c'est normal!
5. Entre-temps, faites bouillir de l'eau.  Dans un bol rectangulaire de 12x9 pouces, verser l'eau bouillante sur la cassonade et brasser à la fourchette pour dissoudre le sucre et obtenir un beau sirop.

6.  Sur une surface enfarinée, rouler la pâte à pain.  Ensuite, avec les doigts, beurrer la pâte avec du beurre mou.  Y aller doucement pour ne pas la déchirer.  Enfin, saupoudrer de cassonade.   Il doit y en avoir jusqu'au bord.

7.  Faire un rouleau avec la pâte et couper des tranches de 2 pouces et demi d'épaisseur.  Par la suite, déposer chaque morceau dans le sirop.
8. Cuire au four, 30-35 minutes.

Dégustez avec un thé!


Bonne chance!
et bonne fête Agathe!
xx
Marie-Claudia




2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette magnifique recette. Je l'essaie ce soir.

Annie :-)

Hip Hip Hourray!!! a dit…

Bonne chance! tu m'en redonneras des nouvelles!!
xx
MC