Le temps des cerises

Cette semaine les cerises sont en soldes!  Cela fait quand même un bout de temps que je pense faire un gâteau avec des cerises fraîches.  Récemment, j'ai tenté ma chance avec des cerises confites pour l'anniversaire d'un ami.  Toutefois, je n'avais pas eu de chance car mon four avait décidé de tomber en panne au moment où j'allais enfourner les gâteaux. En plus, j'avais eu l'ambition de faire un gâteau aux cerises de 5 étages!!  Alors devant ce coup de théatre désastreux, ma visite devant arriver quelques heures plus tard, j'ai téléphoné à ma copine Sylwia pour savoir si son four était disponible pour me dépanner.  Après une réponse affirmative de sa part, j'ai sauté dans la voiture utilisant une boîte de carton Costco en guise de cabaret pour transporter mes instruments.  J'ai trimballé ainsi les moules à gâteau farcis de mélange pas cuit et le bol gigantesque contenant le reste du mélange. Arrivée à destination, 5 minutes plus tard, ma copine avait déjà fait préchauffer son fourneau.  J'ai mis le tout à cuire à 375 degrés F.  Ouf.  J'en ai profité pour boire un petit verre de muscat, question de rendre l'utile à l'agréable.  Je croyais vraiment avoir sauvé la mise, avant de me rendre compte que le four cuisait à broil et non à bake.  En plus, j'ai fait trop cuire car je n'avais pas ma minuterie et j'ai trop parlé. Résultat: un gâteau sec à l'extérieur et un peu trop cuit, l'intérieur était disons acceptable car quand même on y avait mis des ingrédients de qualité supérieure! C'était un peu désastreux, mais la bonne chose est que je me suis dis: "la prochaine fois je le fais avec des cerises fraîches... ça va être meilleur".  Bon.  Alors nous y sommes.  C'est le temps des cerises et j'ai cuisiné un super gros gâteau aux cerises pour l'occasion! 













Le mélange contient 3 tasses de cerises fraîches dénoyautées!  On n'est pas cheap!

J'ai trouvé des petits bonbons vraiment mignons appellés Twin Cherries pour décorer

Gâteau aux cerises

Ingrédients

4 1/2 tasses de farine
7 c.à thé de poudre à pâte
2 c.à thé de soda
1 3/4 tasses de sucre
3/4 tasse de beurre
3/4 tasse de graisse végétale
2 c.à thé d'extrait de vanille pure
1 c.à thé d'extrait d'amande
6 oeufs
1 1/2 tasses de lait
1/2 c.à thé de sel
3 tasses de cerises fraîches dénoyautées

Méthode

1. Préchauffer le four à 375 degrés F.  Beurrer et enfariner 3 moules ronds de 8 pouces.
2. Dans un grand bol mélanger les ingrédients secs: la farine, la poudre à pâte, le soda et le sel.
3. Dans le bol du batteur sur socle, battre en crème le beurre, la graisse végétale et le sucre. En continuant de battre, ajouter les oeufs un à un.  Ajouter la vanille et l'extrait d'amande et brasser encore un peu.
4. Ajouter le mélange mouillé aux ingrédients secs réservés et brasser avec une spatule jusqu'à ce que tous les ingrédients soient très bien combinés.
5. Avant d'ajouter le lait; créer un puit au milieu de l'appareil en tassant la pâte sur les côtés de manière à pouvoir y verser le lait (oui c'est comme si on jouait dans le sable en ce moment!).  Verser le lait dans la cavité et fouetter à partir du milieu vers l'extérieur.  Le mélange deviendra homogène tranquillement.  Ajouter les cerises d'un coup.  Brasser de nouveau et verser dans les moules.  Cuire pendant environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué dans le gâteau en ressorte propre.

Glaçage au beurre à la fragrance d'amande

1 lb de beurre
4 tasses de sucre à glacer
2 c.à soupe de lait
1 c.à soupe d'extrait d'amande
Petits bonbons pour décorer

Méthode

1. Battre le beurre en crème pendant environ 6-8 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit blanc.  Ajouter le lait et l'extrait d'amande et battre encore quelques minutes.  Verser le sucre à glacer d'un coup et battre à basse vitesse pour 1 minute et augmenter la vitesse ( à 10 sur 12).  Battre encore 5-6 minutes.  Ajouter de la couleur si vous le voulez et assembler le gâteau!

Merci à François, mon oncle Chef, pour le partage de techniques et le cours de chimie!

Je vous souhaite bon appétit!
xx
Marie-Claudia

Aucun commentaire: