Shortcake aux fraises

On déménage!  Ce qui implique, une maison impeccable à rendre tic tac TOC, le lavage doit-être fait avant même d'être sale et aucun cheveux ne doit toucher le sol des salles de bains. De plus,  la maison fut repeinte en entier un drôle de gris , garnie d'hydrangers, de chandelles blanches et de coussins colorés empruntés chez Home Sense... On ose à peine respirer. Mais on a l'air vraiment chics et organisés!
C'est dans ce contexte particulier que j'ai choisi cette semaine de cuisiner un petit shortcake sans cuisson qui ne prend que quelques minutes à assembler. Historiquement cuisiné par ma belle-maman qui le prépare en tout occasion l'été, ce petit dessert léger et frais sera parfait pour les soupers improvisés sur la terrasse.  En plus d'être rafraîchissant et délicieux j'ai calculé qu'en 30 minutes, mon shortcake était fait, vaisselle lavée et rangée.  Secrètement sans préaparation, (le pound cake, le pouding et la crème sont du commerce) il ne reste qu'à équeuter les belles fraises du Québec! Un dessert aux couleurs estivales pour les jours de canicule où on n'a pas envie d'allumer le four!


Cette belle crème... qui pourrait dire qu'elle n'est pas home-made?


Shortcake aux fraises de belle-maman

Ingrédients

1 paquet de pouding à la vanille de marque Jell-O (petite boîte pour 4 portions)
1 tasse 3/4 de lait
1 contenant de crème fouettée Cool-Whip (ici par contre j'ai fouétté de la crème 35% fraîche environ 3/4 de tasse... car en discutant avec ma belle soeur...elle m'a fait comprendre que l'usage de la cool-whip est strictement interdit!)
1 pound cake rectangulaire de 8 pouce de marque Sarah-Lee coupé en petits cubes de 1 1/2 pouce
1/3 tasse de jus d'orange
2 tasses de fraises lavées, équeutées et coupées.

Méthode

1. Dans le bol du batteur, battre la crème  35% pendant 2-3 minutes. 
2. Dans un autre bol, mélanger le lait et le pouding à la vanille, fouetter 2-3 minutes jusqu'à ce que le pouding ait la bonne consistance.  Ajouter la crème fouettée et mélanger doucement à la fourchette.
3. Sur une planche à découper, trancher le gâteau en petits cubes.  Déposer le tout au fond d'un grand bol transparent.  Verser le jus d'orange en filet sur le gâteau.  Ensuite, couvrir avec les fraises.  Enfin, verser la crème sur le dessus.  Décorer avec des fraises entières.
4. Couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer environ 2 heures. 

 
Bon... côté présentation, c'est vrai que le dessert a l'air d'une bagatelle..., mais le goût est fin.  De plus,on peut préparer le shortcake en portion individuelle dans de beaux verres ou dans des petits pots pour une allure un peu plus trendy.


Bon appétit et bonne semaine sous le soleil!
xx
Marie-Claudia


Aucun commentaire: