Gâteau à la crème glacée molle au chocolat et cornets miniatures

Lorsque nous avons atterri en terre ontarienne, nous avons eu l'heureuse surprise de constater que durant la saison estivale, un camion de crème glacée sillonnait les rues de la ville de façon quasi hebdomadaire.  En effet, tous les jours vers 18 heures, juste avant le souper, on entendait toujours la même petite rengaine, une musique enfantine jouant en boucle et annoncant le passage prochain du marchand de glaces.  Même si à la longue la situation aurait pu être irritante, pour moi, c'était un rappel des vacances à la mer où tous les jours, un petit camion blanc et rose roulait cahin caha sur le sable chaud en vendant à qui mieux mieux ses friandises glacées.  C'est ainsi que jour après jour, au son de la première note de musique, les enfants et moi courrions dans tous les sens dans la maison, renversant mon sac à main et grattant les fonds de tiroirs à la recherche de dollars perdus, pour acheter des glaces.  Nous nous sentions comme des touristes dans notre propre maison, il ne manquait que la brise salée.  Pour faire durer le plaisir, les enfants avaient même eu l'idée de téléphoner à leurs grand-mères québécoises pour leur demander de leur poster des billets de 5$ pour financer le futur cornet du jour. Toute cette histoire pour dire que aujourd'hui c'est comme si le camion de crème glacée avait déchargé sa cargaison dans ma cuisine: j'ai découvert la recette de la crème glacée molle au chocolat. Oui, l'authentique mélange de crème molle du camion de glace, et cela par erreur!  Une vraie scientifique! Au début, je voulais tout simplement réessayer une recette de gâteau à la crème glacée en la modifiant un peu...  question de l'améliorer! Par contre, constatant que j'avais trop de mélange pour le petit moule carré prévu pour mon gâteau, j'ai décidé (économe!) de recycler les restants en garnissant des minis cornets.  Finalement, ceux-ci étant beaucoup plus mignons que le gâteau que je voulais faire au début de mon expérience...et tout simplement yummy¸ je vous les présente donc en premier...
Ta-dam!! 












Crème glacée molle au chocolat

Ingrédients

1 contenant de 500 ml de crème glacée à la vanille Haagen Daas (pour un goût authentique ne pas prendre une autre marque)
1 paquet de pouding jell-O au chocolat (celui sans cuisson)
1 contenant de 250 ml de crème 35%

Méthode

1. Dans le bol du batteur sur socle battre la crème en pic
2. Ajouter la crème glacée à la vanille ramollie et le jell-O
3. Battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.  Tranférer rapidement le mélange dans un ziploc, couper un coin du sac à une distance de 1 cm environ et garnir les cornets en faisant des tourbillons.  Décorer de petits bonbons ou de noix.
4. Congeler les cornets si on veut les manger plus tard. (La crème restera molle quand même)

Les petits cornets à la sortie du congélo...  Inutile de vous dire que les enfants ont adoré.




Et le gâteau... décoré avec des barres Mars parce que J'ADORE les barres Mars!  Mais vous pourriez utiliser n'importe qu'elle barre de chocolat concassée.

Gâteau à la crème glacée molle et à la barre Mars

Ingrédients

1 recette de crème glacée molle (voir plus haut)
1 1/4 tasses de chapelure de biscuits Oréo
1/4 tasse de beurre fondu
3 barres Mars

Méthode

1. Beurrer un petit moule carré.
2. Faire fondre le beurre dans un petit chaudron et ajouter les biscuits Oréo.  Brasser et étendre dans le fond du moule préparé.
3. Trancher les barres Mars en lanières. Réserver.
4. Verser la crème molle sur la croûte Oréo et disposer les morceaux de chocolat sur le dessus.  Mettre au congélateur pour quelques heures.

Un petit gâteau rapido-presto... et encore une fois sans cuisson: parfait pour l'été!






À bientôt!
xx
Marie-Clo

1 commentaire:

Amanda Rivard a dit…

Ta decouverte de la recette de creme glacée nous a tous fait bien rire! Une autre recette originale a essayer :) Et maintenant que tu es revenue au Quebec on pourra des apres-midis popotte! Tes photos sont magnifiques et tes articles très agréables et droles a lire :) Continue! xox