Pain à la citrouille de belle-maman

Il y a presqu'une décénnie, sur une petite feuille de papier orange citrouille, ma belle-maman partageait avec moi sa précieuse recette de Pumpkin Bread.  Cette cuisinière de real food qui possède dans ses archives les meilleures recettes de dinde, de farce, de tartes aux pommes et cheddar et de biscuits de Noël fancy adore comme moi cuisiner les pâtisseries.  Organisée et bien équipée, elle m'apprend une chose nouvelle à chaque fois que je passe du temps avec elle.  Comment recycler les restants de riz, comment faire une soupe nourrissante pour un bébé qui refuse de manger, comment coudre une courte-pointe arc-en-ciel, comment faire de la sauce à spag, comment faire du Banana Bread et le réussir du premier coup (un défi pour moi)... Et nous prendrons l'apéro sur glace à 5 heures pile ou bien un peu avant.  De toute façon, sereines nous nous dirons:" it's 5 o'clock somewhere", non?

Ainsi, tous les ans autour de cette date, je cuisine ce dessert-collation qui  réchauffe la maison et fait ressurgir de beaux souvenirs d'enfance dans la tête de mon conjoint de fait.  Même si reprendre le classique de sa belle maman peut sembler être un défi insurmontable, cette recette est assez simple à réaliser et comme elle me fut si bien expliquée...c'est presqu'un aussi grand succès que chez belle-maman!


 Pas besoin de cuire et dépecer un gros potiron dodu et coriace, on utilise de la citrouille en purée du commerce et le tour est joué!





































Pain à la citrouille
cette recette vous donnera 2 pains à la citrouille

Ingrédients

3 tasses de sucre
1 tasse d'huile de canola
4 oeufs battus
1 boîte de purée de citrouille (16oz)
3 tasses et 1/2 de farine tout usage
2 c.à thé de soda
2 c.à thé de sel
2 c.à thé de poudre à pâte
1 c.à thé de muscade
1 c.à thé de allspice
1 c.à thé de canelle
1/2 c.à thé de clou de girofle
2/3 tasse d'eau

Méthode

1. Dans le bol du batteur sur socle, battre en crème le sucre et l'huile.  Ajouter les oeufs un à la fois.  Ajouter la citrouille en purée d'un coup.  Bien battre.
2. Dans un autre bol, mélanger tous les ingrédients secs.
3. Ajouter les ingrédients secs au mélange de citrouille en alternant avec l'eau.  Bien battre après chaque addition.
4.  Verser le mélange dans 2 moules à pain graissés et enfarinés.
5. Cuire au four à 350 degrés F pour 90 minutes.  Laisser reposer 10 minutes avant de goûter.

*Mon conjoint de fait mange ce pain mémorable avec de la margarine.  C'est un choix que je respecte, mais je pense que ce pain est délicieux nature et devrait être mangé ainsi. ;)


 
Le pain peut-être congelé, bien emmitouflé dans 2 épaisseurs de pellicule plastiqueMais ne pas trop s'y fier... Dans le temps de le dire il ne restera plus que des petites miettes orangées!
 
 

Bonne semaine les potirons!
xx
Marie-Claudia 
 
 

Aucun commentaire: