Pain doré aux pommes


C'est le retour des fêtes. Nous tombons à pieds joints dans la routine comme dans un couloir humide et sombre. Tôt le matin, il fait noir comme chez le loup et tôt en fin de journée il fait encore noir comme chez le loup!  Le réveil sonne d'un ton irritant et nous nous gelons les os dès la première tentative de sortir de sous les couvertures.  Dormir 20 minutes de plus serait apprécié. Bref, je souffre, nous souffrons et pour justement alléger notre peine, je ne présenterai pas aujourd'hui une recette de gâteau 5 étages décadent engendrant une tonne de vaisselle, mais plutôt une recette de maman toute simple.  Et pour une fois, je ne citerai personne d'autre que moi-même, puisque c'est MA recette de maman.  Cette méthode est une graine de souvenir que je sème surtout les matins de grâce matinée, le week-end, les jours fériés ou les jours de tempête monstrueuse.  Quand l'envie de flâner nous prend, quand pour une fois enfin,  nous pouvons rester au chaud dans nos vieilles pantoufles.  Alléluia.



Pain doré aux pommes
 pour 4 portions environ

Ingrédients

8 Tranches de pain
5-6 pommes rouges de grosseur moyenne
4 oeufs
8 c.à soupe de lait
1/2 tasse beurre froid coupé en cubes
Cannelle et/ou muscade au goût
Sirop d'érable du Québec en grande quantité!

Méthode

1. Faire du café.
2. Éplucher les pommes et les couper en fines lanières.  Dans une poêle réchauffée, faire fondre à feu doux environ 1/4 tasse de beurre.  Lorsque le beurre frémit en mousse verser les pommes. Assaisonner avec les épices et arroser d'un ou plusieurs filets de sirop.  Laisser mijoter quelques temps, sans trop brasser, jusqu'à ce que les pommes soient cuites.


3. Entre-temps, dans un plat de pyrex vintage, casser les oeufs, ajouter le lait et fouetter.  Faire
tremper les tranches de pain dans ce mélange. 

4.  Dans une autre poêle à feu moyen moyen-doux, faire fondre quelques cubes de beurre (*si le beurre devient brun c'est que le feu est trop chaud...jeter le beurre brun et recommencer).  Déposer le pain imbibé et cuire recto-verso jusqu'à ce que le pain soit d'un beau doré et légèrement croustillant. (Mettre suffisament de beurre pour éviter que le pain ne colle... on n'est pas à la diète, on relaxe...)
5.  Servir chaud accompagné de la préparation aux pommes.  Ajouter autant de sirop que désiré.

 Bon appétit!
xx
Marie-Claudia

p.s: Je vous présente Johnny le chat squatteur, vagabond et un peu profiteur, sommeillant dans un rayon de soleil.  Séduisant, non?

























Aucun commentaire: