Petit trio Red Velvet


Tout a commencé par une demande spéciale de ma maman. Elle avait entendu dire que j'avais cuisiné un mini Red Velvet pour ma chère Loulou dernièrement et voulait que j'en apporte un chez elle, une petite couronne m'a-t-elle demandé... pour le souper du nouvel an. Pour ceux qui me lisent de temps à autre, vous savez déjà que ma mère est une mamie fée qui adore le miniature.  Comme la recette donne un rendement de 12 portions environ et qu'on aime pas le gaspillage, j'ai décidé de faire trois petits gâteaux au lieu d'un gros!

La texture veloutée et moelleuse de ce gâteau fait qu'il est toujours la star de la "sweet table". Le secret est qu'il est fait avec de la mayonnaise, encore des oeufs et de l'eau. Simple comme bonjour à concocter, il est à la base un gâteau au chocolat classique et délicieux.  Par contre, il peut se transformer en Red Velvet légendaire si on ajoute au mélange pas cuit un pot entier (ou 2!) de colorant en pâte rouge flamboyant.

De plus, la recette peut être doublée sans problème (j'ai fait l'expérience!!) donc servir environ 25 personnes ou être cuite sous forme de cupcakes (j'ai aussi fait l'expérience, il faudra toutefois réduire un peu le temps de cuisson à 18-20 minutes) et obtenir 24 cupcakes. 

Une recette passe-partout et des photos Instagram pour commencer la nouvelle année en beauté!






 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Gâteau Red Velvet qui porte bien son nom
Recette provenant de ma tante designer de la France, Andrée-Anne.
 
Ingrédients
2 tasses de farine
2/3 tasse de cacao
1 1/4 c. à thé de soda (petite vache)
1/4 c.à thé de poudre à pâte
3 oeufs
1 2/3 tasse de sucre
1 c.à thé de vanille
1 tasse de mayo
1 1/3 tasse d'eau
1 pot de colorant rouge flamboyant
 
Méthode
1. Préchauffer le four à 350 degrés F.  Préparer les moules: Avec un papier graisser et enfariner les moules.
2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le soda et la poudre à pâte.  Brasser à la cuillère et mettre de côté.
3. Dans le bol du batteur sur socle, battre les oeufs, la vanille et le sucre à vitesse élevée.  Lorsque le mélande deviendra jaune pâle, incorporer la mayo à basse vitesse.
4. En continuant de battre à basse vitesse, ajouter la farine en alternant avec l'eau.  Bien brasser.
5. Verser dans les moules et cuire pendant 30-35 minutes. 
 
Glaçage au fromage
Avec le Red Velvet, le glaçage au fromage est un must...
 
Ingrédients
1 paquet de fromage philadelphia de 250 grammes (le fromage faible en gras est complètement proscrit...on s'assume s.vp!!)
1 1/4 tasse de sucre à glacer
1/2 tasse de beurre à la température de la pièce
vanille pure
 
Méthode
Battre en crème le fromage et le beurre pendant 4-5 minutes.  Ajouter le sucre et battre de nouveau environ 1 minute.  Ajouter la vanille 1 c.à thé à la fois jusqu`à l'obtention de la texture désirée.  Voilà!!
 
Pour décorer, j'aime bien trier les sprinkles par couleur...
 
Glacer, décorer et mettre joliement en boîte...

Avant de ficeler avec du baker twine et de livrer!!






 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je vous souhaite une merveilleuse année 2013 remplie de joie, d'amour et de chance!
xx
Marie-Claudia
p.s: merci à Rachel pour le design magnifique.

Aucun commentaire: