Pain d'épices

Le quotidien est chargé.  Cela doit bien faire un mois que je n'ai écris autre chose que des notes chronologiques! Oui, je suis de retour dans l'vrai monde (boulot-marmots-dodo) avec un déficit temps libre qui me donne envie de me faire livrer du temps à mon domicile!  Contrairement à ce que l'on peut croire, j'ai quand même cuisiné en masse lors des dernières semaines... sans toutefois rien partager. Suis-je rendue greedy?  Vous allez voir que non, car je partage aujourd'hui une recette d'une grande dame de la cuisine canadienne: Madame Benoit. Chimiste culinaire et diplômée de la Sorbonne en 1925, elle publia pour la première fois en 1963 La Nouvelle Encyclopédie de la Cuisine.  Ce magnifique ouvrage, devenu au fil du temps LA référence en matière de popote maison, est pratiquement introuvable en version originale.  Par contre, ma grand-maman Françoise, coureuse des ventes de débarras, a réussi à mettre la main sur un (ou 2!) exemplaire l'été dernier lors d'une de ses escapades du samedi matin.  Depuis, j'adore lire ces précieux conseils venus d'une autre époque. J'aime regarder les images en noir et blanc décrivant des plats de toute sorte.  Je m'émerveille devant cette prose particulière, cette façon vintage d'utiliser les mots et de décrire avec conviction comment les choses devraient être faites.  Pour moi, ces recettes remplies d'histoire et transcrites, j'en suis persuadée, dans des milliers de petits cahiers ne peuvent être ratées!  Je suis certaine de réussir ma recette avant même d'avoir commencé à sortir les ingrédients des armoires.
 Est-ce que c'est ça la confiance en soi?
Alors voilà pour aujourd'hui un gâteau aux épices confiant, odorant et rempli de saveurs!

























La texture et le goût de ce gâteau me rappelle les biscuits pattes d'ours à la mélasse.  Je serais curieuse de cuire la pâte comme des biscuits...est-ce qu'on obtiendrait la recette secrète des pattes d'ours?

 
Pain d'épices

recette provenant de la Nouvelle Encyclopédie de la Cuisine, de madame Jehane Benoit.


Ingrédients

1 tasse de mélasse
1/2 tasse de beurre
2 1/3 de farine tout usage tamisée
1 pincée de sel
3/4 c.à thé de soda
1c.à thé de gingembre
1 c.à thé de cannelle
1/4 c.à thé de clou de girofle moulus
1 tasse de crème sure commerciale

Méthode

1. Chauffer le four à 350 degrés F.  Graisser généreusement un moule carré de 9 pouces ou prendre trois moules de papier.
2. Faire chauffer la mélasse avec le beurre jusqu'au point d'ébullition.  Retirer du feu, verser dans un bol et laisser tiédir.
3. Tamiser la farine avec le sel, le soda et les épices.
4. Mélanger la crème sure au mélange tiédi de la mélasse.  Ajouter ensuite la farine et bien mélanger.
5. Verser dans le ou les moules.  Cuire entre 35 et 40 minutes, ou jusqu`à ce qu'une paille en ressorte propre (une paille?  eh ben...)
6. Démouler, couper en carrés et servir chaud avec de la crème fouettée dessus. (Moi j'ai versé un filet de glace au citron et décoré de petits bonbons bonhommes pain d'épices)

*** pour faire la glace au citron: mettre 1/4 tasse de sucre à glacer dans un bol et mélanger avec du jus de citron.  La quantité de jus dépendra de la texture désirée.

À la sortie du four... trois magnifiques petits pains!

 
Pour les journées d'hiver que l'on veut remplies de souvenirs. Pour accompagner les dimanches chanceux, où l'on pourra contempler des centaines de cerf volants, rencontrer un alpaga et se coller les mitaines en mangeant de la tire sur la neige!
 
À bientôt!
xox
Marie-Claudia


Aucun commentaire: