Gâteau à la citrouille pour l'Halloween et petites galettes à la citrouille et aux canneberges

Enfin de retour après un hiatus estival de quelques mois...  Je me sens comme la cigale qui a trop chanté... est-ce que je me souviens encore comment écrire?  Je suis super contente de recommencer le partage de recettes avec vous et bien motivée car ma tête bourdonne d'idées de bonnes choses à concocter... Pour ce premier billet après une longue absence , j'ai voulu cuisiner quelques chose de simple, d'accessible et de thématique... Un gâteau qui pourra égayer votre table pour la fête de l'Halloween, tant attendue par les enfants et qui arrive à grands pas. Pour ce faire, j'ai choisi  de refaire la recette du pain à la citrouille de belle maman, partagé autour de cette date l'an dernier, mais au lieu de le cuire dans les moules à pains j'ai utilisé des moules circulaires de 8 pouces...  Il n'est pas nécessaire de réinventer la roue puisqu'avec quelques accessoires dans les tons d'orange et de noir nous ferons en deux temps trois mouvements un gâteau délicieux et tout en beauté.  Qui a dis qu'avoir du style était compliqué?


Tout d'abord, aller faire une escapade chez Micheal's pour s'y procurer des babioles en solde selon notre thème.  Ensuite, il s'agira de glacer le gâteau avec une glace au sirop d'érable maison et de le saupoudrer légèrement de brindilles bicolores.  Par la suite, il faudra fabriquer une guirlande en nouant des rubans entre deux pailles de papier... Et voilà!




Gâteau mou à la citrouille avec glaçage onctueux au sirop d'érable

1. Faire la recette du pain à la citrouille dont la recette se trouve clique ici!
* vous remarquerez qu'il reste dans la conserve juste assez de purée de citrouille pour préparer de fameuses et fabuleuses galettes à la citrouille... Éviter le gaspillage tout en garnissant les boîtes à dîner des enfants, c'est une bonne idée!  La recette suivra plus loin.

2. Graisser et enfariner 3 moules circulaires de 8 pouces et y verser la pâte de façon égale. Cuire au four à 350 degrés pour 40 minutes où jusqu'à ce qu'une fourchette insérée dans le gâteau en ressorte propre.  Laisser reposer quelques minutes avant de démouler.  Laisser refroidir complètement sur une grille.

3. Le gâteau pourrait-être assemblé pour en faire un gâteau à trois étages.  Par contre,  moi j'ai choisi d'y aller simplement en utilisant  un seul petit gâteau et je congèlerai les deux autres...

Glace au sirop d'érable

Ce glaçage est un de mes préféré, car en plus d'être savoureux, il est facile à réaliser.  De plus, sa texture onctueuse donne à tous les coups des résultats vraiment esthétiques.

Ingrédients

6 onces de fromage à la crème froid (le sortir du frigo 10 minutes avant de préparer le glaçage)
3 c. à soupe de beurre non salé à la température ambiante
2 c. à soupe de sirop d'érable
1/2 c. à thé d'extrait de vanille pure (j'utilise la vanille de Madacascar)
2 tasses de sucre à glacer

Méthode

Dans un bol, battre à haute vitesse le fromage à la crème, le beurre, le sirop d'érable et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit mou. Ajouter lentement le sucre à glacer et battre à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'un mélance onctueux.  Finir en battant de nouveau à haute vitesse pour 3-4 minutes.

Recette provenant du livre barefoot contessa foolproof... traduction maison!



 Et enfin, les tant attendues Galettes à la citrouille, gracieuseté un peu vintage du Kinette Club de Winnipeg! 


Galettes à la citrouille et aux canneberges

Ingrédients

1 tasse de purée de citrouille (ce qu'il reste dans la conserve!)
1 tasse de sucre
1/2 tasse d'huile végétale
1 oeuf
2 tasses de farine
2 c.à thé de poudre à pâte
1 c.à thé de cannelle
1/2 c.à thé de sel
1 c.à thé de soda à pâte (petite vache) dissoute dans 1 c.à thé de lait.
1 tasse de raisins sultana jaunes et de canneberges séchées.  (Moi j'y vais toujours à peu près dans la quantité... j'aime beaucoup les canneberges parfois alors j'en mets plus!)
1 c.à thé d'extrait de vanille

Méthode

1. Préchauffer le four à 375 degrés F.

2. Dans un bol, combiner la purée de citrouille avec le sucre, l'huile et l'oeuf.  Bien mélanger.  Dans un autre bol, mélanger la farine le poudre à pâte, la cannelle et le sel.  Ajouter le soda à pâte dissout dans le lait.  Bien mélanger.  Ajouter les fruits séchés: raisins et canneberges.  Bien mélanger mais pas trop non plus.

3. Sur une tôle à biscuits recouverte de papier parchemin, déposer à l'aide de deux cuillères à soupe des portions de 1 c. à soupe de mélange en laissant 1 pouce de distance environ entre chacun.  Cuire au four 15 minutes à 375 degrés F.  Laisser reposer 2 minutes et déposer les galettes cuites sur une grille.  Laisser refroidir complètement. Déguster!



Bonne semaine et à très bientôt
xx
Marie-Claudia


4 commentaires:

Andréanne a dit…

Ton gâteau est vraiment mignon et j'adore le style de ta déco! Tes galettes ont l'air pas mal bonne aussi ;)

Hip Hip Hourray!!! a dit…

Merci beaucoup!!! c'est super gentil!!!

Julie a dit…

Marie-Claudia, tu es vraiment pleins de talents! Je vais probablement essayer tes galettes!

Hip Hip Hourray!!! a dit…

Merci Julie!!!
Je suis certaine que tu vas bien réussir!
xxx