Gâteau rustique aux pommes et sucre à la cannelle

Cet été, ma belle-maman m'a fait découvrir ce gâteau rustique aux pommes.  Elle nous recevait sur la terrasse et comme elle connaît ma passion pour les desserts, elle avait pris le temps de me faire une copie de la recette de son fameux «Easy Apple Cake» décrit comme étant «Moist and delicious». Elle m'avait même acheté un moule rectangulaire pour le faire cuire!  La recette collée au fond du moule, c'était comme si elle me disait:«écrit encore une autre histoire!».  Mais j'étais une blogueuse en hiatus estival, comme la cigale je chantais... je n'écrivais point.
Tout de même, vaut mieux tard que jamais...
Ce week-end, dans le fond du frigo restaient quelques antiques pommes McIntosh, vestiges d'une lointaine escapade dans les vergers.  La peau légèrement ridée et la chaire ramollie, elles étaient parfaites pour faire un gâteau!  Pour ma part, j'étais une cuisinière plutôt lâche. Ayant passé le plus clair de mon temps à préparer le jardin pour l'hiver: coupant les tiges mortes, ramassant les feuilles  et en me battant (oui me battant) avec de grands fouets, plantes joliment imposantes dont j'ignore le nom, mesurant une fois et demie ma taille et me donnant l'envie d'éternuer.  Alors... il fallait faire simple.
 Pour les moments où nous avons envie d'un dessert facile et rapide à faire avec des résultats enthousiasmants: cette recette est le bon choix.
















La texture à la fois dense et molle rappelle celle d'un gâteau à la vanille.  La généreuse quantité de pommes et le sucre à la cannelle font de ce gâteau une merveille pour les dimanches après-midi frisquets.


























Gâteau rustique aux pommes sucre à la cannelle

Ingrédients

Sucre à la cannelle:

1/3 tasse de sucre
1 c.à thé de cannelle

Gâteau:

2 tasses de sucre
1tasse d'huile végétale
4 oeufs
1/2 tasse de jus de pomme ou d'orange
1 c. à soupe de vanille
3 tasses de farine
1 c. à table de poudre à pâte
5 pommes moyennes, coupées et épépinées.

Méthode

1. Préchauffer le four à 350 degrés, graisser un moule à gâteau de 9 pouces x 13 pouces.

2. Mélanger le sucre et la cannelle dans un petit bol.  Mettre de côté.

3. Dans un bol mélanger le sucre, l'huile, les oeufs, le jus et la vanille.  Battre pour environ 2 minutes à une vitesse moyenne ( le bouton à 2 s'il y a 4 vitesses).

4. Dans un autre bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.  Ajouter au mélange d'oeuf et battre 2-3 minutes.  Verser la moitié du mélange dans le moule préparé.  Placer les pommes sur la pâte et les saupoudrer de la moitié du sucre à la cannelle.  Verser le reste de l'appareil et l'étendre doucement sur les pommes.  Terminer en saupoudrant le dessus du gâteau avec ce qu'il reste de sucre à la cannelle.

5. Placer au centre du four et cuire 50-60 minutes.  Lorsque l'on insère une fourchette dans le gâteau et qu'elle en ressort propre, cela signifie que le gâteau est prêt!


* La recette donne environ 16 portions, le gâteau est ferme et sans glace alors il est possible de faire de petits emballages individuels et d'en donner en cadeau à nos collègues et amis! 


























Bonne semaine,
Marie-Claudia
xx

1 commentaire:

Andréanne a dit…

Oh wow! Ça c'est pas mal dans mes goûts! En plus, ça ferait changement de ma croustade aux pommes :)