Sublime chocolat chaud maison...

Il tombe des peaux de lièvres sur Montréal.  Ces paroles d'une chanson de Tricot machine me trottent toujours dans la tête quand je suis témoin d'une scène d'hiver comme celle de ce matin.  C'est tout simplement bucolique et magique surtout que nous n'avons pas à sortir… Une chance car j'ai oui dire que sur les grandes routes… on parle plutôt de voitures stationnées sur place pour des heures voire des siècles.
Alors quoi de plus "d'adon" aujourd'hui qu'un chocolat chaud maison pour réchauffer les petites mains froides et les belles joues roses comme de la crème glacée?

Cette recette, est faite à base de vrai chocolat.  Comme vous l'avez probablement déjà remarqué, j'aime bien trouver un moyen de récupérer les restants… alors j'ai pris ici les boîtes de chocolat des fêtes presque vides, un morceau de chocolat noir qui était tout seul dans son coin et même un morceau de chocolat au lait en forme de citrouille qui traînait dans le fond de mon armoire!  Tout de même, avec des pastilles de chocolat au lait de bonne qualité le résultat sera le même!                                                    

























Voici la recette:

Sublime chocolat chaud maison

Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour 4 portions d'enfant:

1/2 tasse de crème 35%
1 tasse 1/2 de lait 2%
1 c. à soupe comble de cacao
1 tasse de chocolat en pastille ( moi j'ai mélangé du chocolat au lait, du chocolat belge deux couleurs et du chocolat noir à 70%)
1 c. à soupe de miel
1 c. à thé de vanille pure

Tout d'abord, dans un bain-marie, faire fondre le chocolat avec le miel et la vanille.  Réserver.
Ensuite, dans un petit chaudron, verser la crème, le lait et faire chauffer.  Ne pas porter à ébullition.  Lorsque le lait est chaud, ajouter le cacao et brasser avec un fouet tout en continuant à chauffer le mélange à feu doux.
Enfin, ajouter 2 ou 3 cuillères  à soupe du mélange de chocolat fondu selon la teneur chocolatée voulue!  Fouetter de nouveau le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène et parfait à boire.  Verser dans de jolies tasses et décorer de petites guimauves.
Pour ce qui restera de pommade chocolatée, on la met au garde manger dans une petit pot masson et on l'utilisera au besoin dans la semaine qui vient.
* recette inspiration Josée DiStasio












































































Bonne tempête!
xx
Marie-Claudia



Aucun commentaire: