Muffins au son et aux bananes pour la rentrée!


Déjà la fin de l'été.   Nous reprenons nos routines et faisons quelques résolutions de début d'année scolaire...  Même si personnellement je ne rentre plus, le mois de septembre me donne encore l'envie de m'acheter des nouveaux crayons et pourquoi pas un ou deux magnifiques cahiers neufs.  Des cahiers avec des couvertures colorées et illustrées de jolis dessins japonais.  Des cahiers faits de grandes feuilles de papier blanches, épaisses et soyeuses.  Des cahiers dans lesquels je pourrais m'épancher et dessiner en buvant tranquillement un petit américano crème sur fond de musique française...

 Mais en attendant, c'est la folie!  On doit faire les achats: effets scolaires, souliers, tablier de peinture, vêtements neufs que l'on n'aura pas le droit de porter avant le grand jour J, sac à dos, boîte à dîner...   Chaque item devra être étiqueté et l'enfant devra être de préférence préalablement vacciné. On aura peut-être eu la chance de passer chez le coiffeur, et après on pensera sûrement au contenu des boîtes à lunch.  En effet, dans celle-ci les repas devront être bons pour la santé, sans noix, fait de blé entier et variés selon le guide alimentaire canadien.  C'est dans cet ordre d'idée, arrivée au tournant du brouhaha que j'ai cuisiné des muffins au son et aux bananes.  Question d'ajouter à la boîte à lunch de mes trois belles personnes scolarisées un peu de saveur de la maison.  Des muffin que ma grand-mère cuisinait assez souvent quand j'étais petite.  Ils sont délicieux, nourrissants pour les grands et les petits et bien sûr... la recette est totalement vintage!







































Muffin au son et aux bananes...vintage!

Ingrédients:

1 tasse 1/4 de farine
1/2 de son nature (ou du gruau)
1/3 tasse de germe de blé
1c.à thé de poudre à pâte
1c. à thé de soda (bicarbonate de soude)
1 pincée de sel
1/2 tasse de beurre
1/2 tasse de cassonade pressée légèrement
1 oeuf
2/3 de tasse de bananes mûres en purée
1/2 tasse de lait sure (ajouter un c.à thé de vinaigre dans le lait frais)
1 c. à table de mélasse
3/4 de tasse de raisins secs ou canneberges séchées (moi j'ai mis des canneberges!)
1/3 de tasse de brisure de chocolat

Méthode:

Préchauffer le four à 375 degrés F.
Dans un grand bol, mélanger la farine, le son, le germe de blé, la levure (poudre à pâte), le soda et le sel.
Dans un autre bol plus petit, battre en crème avec le batteur électrique le beurre et la cassonade et l'oeuf.  Dans ce mélange, incorporer le lait, les bananes et la mélasse.
Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs en une seule fois.  Remuer avec une spatule de plastique délicatement juste assez pour que le mélange soit homogène.  Incorporer les canneberges séchées et les pépites de chocolat.
Tapisser un moule à muffin (12 espaces) de petites barquettes de papier parchemin.
Cuire au milieu du four pour 20-25 minutes

*Cette recette peut-être doublée sans aucun problème!

Je vous souhaite une bonne rentrée!
xx
Marie-Claudia

Aucun commentaire: