Sublime gâteau renversé de luxe aux pêches de l'Ontario

























Avez-vous goûté une pêche dernièrement?  Si non, courez au marché car elles sont fabuleusement bonnes!  Pour moi, de croquer une pêche aux allures trompeuses dont la chair est soit trop dure, soit trop molle ou encore meurtrie de l'intérieur est une expérience vraiment insatisfaisante.  Mais cette année en est une exceptionnelle pour les pêches.  Elles sont belles, savoureuses...  bref elles sont inspirantes!
J'ai eu envie d'une gâteau renversé d'abord parce que mes petits humains magnifiques n'aiment pas vraiment le glaçage et ensuite parce que je voulais faire un dessert simple et pas trop sucré.  J'ai fouillé dans quelques bouquins et fureté le web pour finalement arrêter mon choix sur ma première idée; c'est à dire suivre les conseils de la grande Jehane Benoît.  Ses gâteaux sont toujours délicieux et  scientifiquement moelleux.  Vraiment je pouvais pratiquement être certaine de ne pas me tromper!

Alors en l'honneur des succulentes pêches de l'Ontario... une gâteau renversé à la Jehane Benoît!

Tout d'abord, choisir quelques pêches mûres juste à point.


























Ensuite, les parer comme ceci ...


























Et les déposer  dans une assiette préalablement beurrée.


























Par la suite... il faudra concocter un petit sirop avec du beurre non salé et du sucre brun communément appelé de la cassonade!

























Par la suite, on couvrira les fruits avec une pâte à gâteau, et avec un peu de cuisson au four nous obtiendrons ceci:


























Gâteau renversé de luxe aux pêches
Pour faire ce gâteau, on peut utiliser les fruits de notre choix!

Ingrédients pour le sirop:

1/2 tasse de beurre
2 tasses de cassonade
1 c. à soupe d'eau
Fruits au choix (ici: 6 pêches)

Méthode pour le sirop:

Faire fondre le beurre dans un petit chaudron, ajouter la cassonade et l'eau.  Brasser à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit fondu.  Mettre dans ce sirop des fruits de votre choix. Ou bien placer les fruits dans l'assiette beurrée et verser le sirop dessus.
Verser le mélange à gâteau sur les fruits.

Ingrédients pour le gâteau:

1/2 tasse de beurre
1 tasse de sucre
3 oeufs entiers
2 tasses 1/2 de farine
4 c.à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse de lait
2 c.à thé de vanille

Méthode pour le gâteau:

Mettre en crème le beurre et le sucre.  Ajouter les oeufs un par un en battant fortement entre chaque addition.
Tamiser la farine avec la poudre à pâte et le sel.  Ajouter aux oeufs en alternant avec le lait.  Parfumer avec la vanille.

Pour la cuisson:

Autant que possible mme Benoît conseille de faire ce gâteau dans un plat 14x9x2 pouces.  Faire cuire au four à 375 degrés F. pendant 45 minutes.  Aussitôt cuit, renverser sur un autre plat.
Pour ma part, comme je souhaitais obtenir un gâteau rond j'ai utilisé 2 moules de pyrex d'environ 9 pouces de diamètre préalablement généreusement beurrés.  J'ai réduit quelque peu le temps de cuisson.  Le gâteau est prêt lorsqu'une fourchette insérée au centre du gâteau en ressort propre.

Recette provenant de La nouvelle encyclopédie de la cuisine, édition de luxe de madame Jehane Benoît.






































Vive le temps des pêches!
xx
Marie-Claudia!

Aucun commentaire: